Tout un week-end de danse orientale

Article de la Nouvelle République – 13/03/2019

« Raqs’Oé, c’est le premier festival de danses orientales en Touraine. Un événement conçu par les Activités Culturelles Oésiennes (ACO) et son activité danse orientale, les professeurs et chorégraphes Leila et Sophie, aidés de nombreux bénévoles. Un premier rassemblement « Raqs’Oé » avait eu lieu en 2017 avec les ACO, sous l’impulsion de danseuses de différentes structures qui avaient souhaité partager un temps fort. Devant le succès de ce premier rendez-vous, les danseuses et leurs professeurs ont eu l’idée de proposer un événement oriental unique en Touraine. Le festival Raqs’oé s’imposa naturellement et la première édition est donc dans les starting-blocks.

Samedi, grand spectacle à Oésia

Pendant ces deux jours, plusieurs stages sont proposés avec des artistes de prestige. Un spectacle, « Asra, voyage nocturne » suivi d’une soirée dansante est l’un des grands temps forts du week-end. Ce spectacle est une création originale, mise en scène par Gaëlle Trimardeau, chorégraphies de Leila et Sophie, avec les artistes présents tout au long du week-end, des groupes de danse orientale locaux et de nombreux invités en danse orientale, mais aussi hip-hop, Bollywood, chant. Il y aura une cinquantaine de danseurs sur scène.
Des artistes de renom ont répondu présent, notamment Marta Korzun (Ukraine), Clélia, le percussionniste Nicolas Derolin, Taly Hanafy et Maläyka Léa. Dimanche, le festival se poursuit autour d’une scène ouverte et un souk oriental, à midi, sera dédié à la vente d’articles de danse orientale entre danseuses.
Samedi 16 et dimanche 17 mars, à Notre-Dame-d’Oé. Stage : 24 € et 28 € ; Pass découverte (3 stages) : 76 €. Spectacle et soirée dansante, samedi, à 20 h 30, à la salle Oésia : 20 € ; 22euros. Pass week-end complet (stages et spectacle, soirée) : 165 € à 167 €. Le festival Raqs’Oé a une page Facebook.«