Le Yoga Suryashtanga dynamique

Qu’est-ce que le Yoga Suryashtanga (initial) ?

Son nom réunit celui du Soleil (Surya, notre Source de vie sur Terre, et particulièrement honoré en Inde), ainsi que les principes
du révéré yoga antique en 8 parties (= ashtanga)  décrit par Patanjali ( « ashta » : huit et« anga » : membre) qui culminent sur les états de méditation et d’éveil. 
Le Yoga Suryashtanga (initial) est un yoga créé pour notre société moderne, pour apaiserefficacement les corps physique, énergétique, et émotionnel. Il permet d’harmoniser et rééquilibrer le pratiquant, en s’adaptant aux besoins de chacun.
Il s’appuie sur une approche originale de l’attention au souffle dans et hors des postures, et sur des alignements énergétiques plutôt que biomécaniques (d’après l’essence de la tradition), optimisant la circulation de l’énergie (même en statique) et dissipant le stressaccumulé de nos vies.
Dans le Suryashtanga initial, l’accent est mis sur l’apaisement et l’état intérieur, intégrant des postures en dynamique différant selon le besoin.

Ainsi, dans une version Dynamique du Suryashtanga, il vous sera proposé d’associer une série de postures en dynamique à un apaisement dans les postures. Le défi sera de réaliser des postures dynamiques, dans un état intérieur de lâcher prise, et d’observation.
Une séance se constitue d’observation du souffle, de postures en dynamique (salutations),de postures debout et en équilibre, de postures assises/ allongées, d’inversions et de relaxation.

Notre professeur : Delphine 

Professeure de Yoga depuis 2019, Delphine a trouvé dans le Yoga la réunion de pratiques qui faisaient partie de sa vie depuis de nombreuses années : pratiques corporelles depuis la petite enfance, ainsi que la sophrologie (inspirée notamment du yoga).
Son choix s’est orienté vers le Yoga pour ses actions sur tous les aspects de la personne (physiques, énergétiques, émotionnels, intellectuels et spirituels) dans son individualité et dans son interaction avec l’environnement (relationnel, matériel, environnemental..).

Le Yoga a d’ailleurs été un outil de réparation à ses problématiques de santé, et un véritable outil de transformation, ce qui constitue la force de son propre enseignement.
Elle s’est retrouvée dans le Yoga Suryashtanga, pour ses effets particulièrement efficaces (sur la santé notamment), la profondeur de la pratique et sa compréhension. Elle a ainsi pu se former durant 4 années, recevant les enseignements du fondateur du Suryashtanga, où elle a intégré l’équipe de Professeurs de Yoga de l’Ecole, et est allée en Inde chaque année, pour mieux comprendre la tradition et l’essence du Yoga, et y rencontrant de grands Maîtres Yogis.
Aujourd’hui, elle propose un Yoga qui s’adapte à chacun, et aide chaque participant, des façons les plus directes et globales possibles, avec ce merveilleux outil qu’est le Yoga pour se retrouver, être en forme, prendre soin de soi, se réparer, et aller au coeur de soi…

Quelques asanas (postures) : 

Référente : Muriel NINA
Contact : 06.72.72.21.52 – ashtangayoga.aco@gmail.com