Les Danses Orientales

Cours de Danses Orientales à Notre Dame d’Oé (au Nord de Tours – 37)


L’activité Danses Orientales a été créée au sein des ACO en 2005 et propose l’apprentissage des Danses Orientales traditionnelles et modernes et leur double représentation sur la scène d’Oésia lors du gala annuel des ACO en Juin.

Les cours sont dispensés par LEILA et SOPHIE à l’école Henri Dès (Notre Dame d’Oé) et s’adressent à toutes, jeunes filles (à partir de 11 ans) et adultes, de débutantes à expérimentées.
Les ACO proposent des cours Ados (années collège), Débutantes, Intermédiaires et Avancées (plusieurs niveaux), répartis entre les 2 professeurs et sur les soirées du mardi et jeudi.

Les professeurs se forment sans cesse auprès de professeurs reconnus de la Danse Orientale et apportent de la modernité et de nouvelles approches et inspirations dans leur apprentissage aux élèves.
Elles chorégraphient et mettent en scène la représentation des élèves au gala de fin d’année, qui illustre magnifiquement cette modernité, tout en respectant la tradition de cette danse ancestrale, touchant ainsi tous publics.

2016 a vu la création d’un atelier chorégraphique nommé « Oé’siris », constitué d’élèves danseuses passionnées, se produisant lors d’événements ponctuels tout au long de l’année (Téléthon, Parcours du
cœur, Maison de retraite, associations, collectivités, rassemblement oriental…).

Chaque année, l’activité aime s’enrichir et s’ouvre à d’autres danses du monde, comme le Bollywood, la danse africaine, les danses brésiliennes, l’ATS (American Tribal Style) déjà proposés par le passé sous forme de stage découverte de 2h (stages ouverts à tous, adhérents ACO ou non).

Référentes : Mme Sonia MAILLE – Tél : 06.79.29.43.82 & Mme Elisabeth LANGLOIS – Tél: 06.22.02.09.40
danseorientale.aco@gmail.com

Suivez toute notre actualité sur notre page Facebook « Danse Orientale Notre Dame d’Oé » ainsi que sur notre profil Instagram  » danseorientaleaco ».

Rétrospective Gala des ACO 2019, partie Danses Orientales, chorégraphiée par Leila & Sophie

Leïla

La professeure

Musicienne et gymnaste, Leïla se passionne pour les danses orientales. Autodidacte en danse orientale égyptienne, elle anime le premier atelier de danse orientale au sein des ACO en 2005. Elle forme plus de 75 élèves pendant 5 ans aux danses orientales au sein des ACO (Notre Dame d’Oé) et de l’association Jasmin d’Orient (Cérelles).

En outre, elle se spécialise dans l’enseignement et la formation artistique auprès des enfants pour lesquels elle propose de l’éveil corporel pour les 3 à 5-6 ans.

Elle intervient à l’Ecole de Chandra Reba (37), Cléo dance (18) et Club energy Dance (18). En 2017, elle obtient la certifiation en danse orientale, orientale contemporaine et fusion, délivrée par le le Conseil International de la Danse-UNESCO, école Assia GUEMRA. Très pédagogue, elle intervient à présent à la Maison de Begon (41), la MJC d’Amboise (37), Carrément dance (37) et ponctuellement au sein de BellyBolly Intours (37).

L’artiste

Fin 2009, elle intègre la troupe « Les ailes d’Isis » dirigée par Chandra Reba avant d’intégrer fin 2010 la troupe de danses « Bollywoodintours » dirigée par Sarah Bardeau. Fin 2012, elle fonde et préside l’Association Danses Orientales et Danses d’Ailleurs (ADODA) avec des passionnées de danses orientales.

Fusionner les danses orientales égyptiennes avec d’autres danses aux cultures d’ailleurs, ou aux champs artistiques plus ou moins voisins la passionne. Et oui, la richesse artistique se trouve souvent dans la découverte et la mutualisation des compétences diverses. Elle co-produit un spectacle clef en main « Un fil de soie » (Spectacle conté proposant des passages de danses orientales et tziganes). Au sein d’ADODA, elle est directrice artistique et effectue 3 représentations en Espagne en partenariat avec l’association Ann’Oé. Fin 2013, elle intègre la troupe « Cairo by Night », avec laquelle, elle s’est produite sur la scène de la Cigale et celle du Bataclan à Paris. En parallèle, elle intègre l’atelier chorégraphique de Taly avec lequel elle fera plusieurs représentations dont une sur la scène de Bobino en 2015.

Elle est danseuse pour le Tribal Geek ballet de Célia (Paris) et la compagnie Bakat basamat.

Danseuse, chorégraphe, et enseignante, elle aura le plaisir de vous faire découvrir les danses orientales égyptiennes, une année de plus au sein des ACO à partir de septembre avec Sophie, autre professeur de danse orientale. Laissez-vous tenter, développez votre confiance et votre estime de vous, sculptez votre silhouette et tonifiez vos muscles, à travers cette activité complète. Vous apprendrez toutes les techniques des danses orientales égyptiennes et le maniement des accessoires de danse qui vous permettront au fil du temps de vous épanouir pleinement.

Sophie

Sa formation

Née d’un père tunisien et d’une mère française, Sophie grandit en Tunisie, imprégnée de la culture orientale, de la musique et de la danse. Elle s’inscrit très tôt à des cours de Modern-Jazz, mais c’est lors d’un mariage qu’elle découvre pour la première fois une danseuse orientale. Cette idée la suivra jusqu’à son départ pour la France à 19 ans où elle prend ensuite des cours à Tours au sein de l’Ecole Chandra Reba.

Elle intègre la troupe « Les Ailes d’Isis » en 2009 dirigée par Chandra Reba et apprend quelques notions de Bollywood au sein de l’association « BollywoodinTours » en 2012 dirigée par Sarah Bardeau.

Elle continue de se former auprès de professeurs reconnus et de maître égyptiens, en France, en Egypte et à l’étranger.

Professeure, danseuse et chorégraphe

De fil en aiguille, elle donne ensuite des cours à Tours, à Mehun-sur-Yèvre, à Azay-le-rideau et à Notre Dame d’Oé. Elle intervient ensuite dans beaucoup de structures (écoles, associations, collèges, MFR, cours particuliers…) et donne de nombreux stages dans les villes aux alentours ou plus loin (Tours, Azay-le-Rideau, Notre Dame d’Oé, Bourges, Tunis…)

En 2016, elle monte la compagnie « Helm El Raqs », rassemblant des élèves danseuses au sein d’ateliers chorégraphiques dans différentes associations . La compagnie remporte en 2018 la 3ème place au concours international du Festival « Oriental Marathon Festival » à Montpellier, puis en 2019, la 1ère place au concours International « Way to be a Star », et est invitée à se produire à deux reprises au Festival International  » Egipto en Barcelona » en Espagne, ainsi qu’au Festival « Oriental Groove » à Bordeaux.

En 2018, Sophie intègre la troupe « Kazafy Troup France », de Mohamed Kazafy, grand maître égyptien et disciple de Mahmoud Reda.

Elle organise en mars 2019 dans sa ville, la première édition du « Festival Raqs’Oé » avec Leïla, les Activités Culturelles Oésiennes (ACO) et son activité Danse Orientale, et une équipe de bénévoles. Ce Festival a rassemblé un grand nombre de passionnées, des artistes locaux, nationaux et internationaux comprenant des stages, un grand spectacle, une scène ouverte et une soirée dansante.

Elle affectionne le travail technique, les styles modernes autant que les folklores, et prône dans sa danse et son enseignement, le partage, la bonne humeur, l’estime de soi et de sa féminité.